Camille Moreau - Graphiste Freelance Toulouse - Formule de communication

Et si vous conceviez votre formule de communication
comme vos menus de restaurant ?

Si vous avez un restaurant, vous connaissez déjà les problématiques de gestion des coûts, fixation des prix, turnover des équipes, qualité du service en salle, fidélisation de vos clients etc. Vous gérez parfois seul votre établissement et vous êtes sur tous les fronts.

Les restaurateurs qui s’en sortent mieux que les autres sont ceux qui :

  • Anticipent continuellement
  • Planifient intelligemment
  • Exécutent efficacement
  • Mesure tout, pragmatiquement
  • Apprennent constamment

Si vous êtes en train de lire ceci, c’est probablement parce qu’une de vos problématiques est, ou devrait-être, de faire parler de votre restaurant pour conquérir une plus large clientèle et/ou fidéliser votre clientèle existante. Communiquer, c’est un métier, et ce n’est justement pas le vôtre. Vous avez peut-être déjà envisagé de passer par une agence de communication, mais votre expérience, ou les retours de vos collègues vous ont refroidit, car :

  • Ça coûte très cher
  • Vous ne comprenez pas vraiment ce que vous payez
  • Le discours de l’agence peut être un peu opaque
  • Vous avez l’impression qu’on vous invente des problèmes pour mieux vous vendre des solutions

Rentrons maintenant dans le vif du sujet :

Composer sa formule

Vous avez peut-être, comme c’est souvent le cas, un menu midi dans votre carte, dans lequel vous proposez à vos clients de choisir parmi tant d’entrées, tant de plats et tant de desserts…

Et si vous aviez la possibilité de faire exactement la même chose pour votre communication ? Soit, composer votre formule parmi un large choix de prestations à la carte, le tout, en fonction de votre budget.

Et donc, qu’est ce que ça vous apporte ?

  • Un accompagnement gratuit et individualisé à tout moment
  • Une vision d’ensemble sur les prestations auxquelles vous pouvez prétendre
  • Une formule composée par vos soins, mois après mois
  • Une communication pérenne et adaptée à vos besoins en temps réel
  • Une stratégie qui voit sur le long terme et qui se construit à votre rythme et à celui de votre budget
  • Une relation de confiance et d’humain à humain, entre 2 professionnels : vous et une freelance

En bref, c’est la fin du site internet monté à la va-vite, jamais actualisé, pas référencé. La fin des commentaires non modérés sur les plateformes spécialisées. La fin de la page Facebook fantôme, sur laquelle chaque publication stagne à 2 ou 3 likes, la fin des cartes de restaurants raturées à la main. La fin aussi des passants affamés qui s’arrêteront chez votre concurrent parce qu’il n’ont pas trouvé votre carte et les photos de vos plats sur internet quand ils se demandaient où manger ce soir…

Et c’est le début, d’une présence en ligne enfin efficace, d’une identité visuelle impactante et cohérente avec votre cuisine, des supports de communication à jour, et de la nouvelle clientèle touristique qui passe pour la première fois la porte de votre restaurant.

Ça pourrait être la fin des ennuis en somme !

Tout a commencé avec une histoire de garage

C’est parce que je connais bien le secteur de la restauration et que j’en ai fait ma spécialité que j’ai imaginé cette formule.

Quand j’expliquais mon concept, au tout début, je prenais tout le temps le même exemple :

Moi, quand je vais chez le garagiste  : Je n’y connais rien à la mécanique, et j’ai le sentiment, avant même d’avoir mis un pied au garage, que je vais me faire avoir. Et le pire, c’est que même en anticipant tout ça, je me sens obligée de leur faire confiance. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas mon métier et que quand on me parle de Vanne EGR ou de Courroie d’accessoire, je sourie bêtement en hochant la tête. Je suis comme tout le monde, je regarde un peu sur internet quand ma voiture fait un drôle de bruit, mais je ne m’improvise pas pour autant mécano et je ne suis pas une habituée des garages associatifs. Je suis fière de moi quand je change une roue, mais pas forcément sereine en roulant après l’avoir fait !

Camille Moreau - Graphiste Freelance Toulouse - Formule de communication

C’est bien parce que chacun a son métier et son expertise, qu’il faut pouvoir faire confiance aux professionnels à qui on confie « son bébé », quand on ne peut pas s’en occuper soi-même. On a tous, je vous le souhaite, son petit garagiste de quartier, en qui on peut avoir confiance. Ce que j’aimerai, c’est qu’il en soit de même avec les freelances en communication.

À moins de vous appelez Michel Sarran, et encore, nul besoin d’aller frapper à la porte d’une agence, elles sont juste plus chers, et vous n’avez pas encore besoin de créer vos évènements de street marketing.

Si vous êtes curieux de voir ce que ça peut donner chez vous :

Maintenant, ce que je vous propose, c’est un petit audit gratuit de votre restaurant et de ses problématiques de visibilité en ligne, de présence sur les réseaux sociaux, de modernisation de logo etc… J’ai prévu un questionnaire rapide, qui va me permettre d’analyser chacune de vos réponses pour vous envoyer un état des lieux individualisé de votre situation Marketing, et des recommandations que je pourrais vous soumettre.

Je précise évidemment que c’est totalement gratuit, et que ça ne vous engage à absolument rien. J’y trouve mon compte tout de même puisque vos réponses m’apporteront des informations précieuses sur la “santé marketing” des restaurants de la région, et peut être parce que l’exercice finira de vous convaincre 😉

Vous pouvez également télécharger ici, un exemple de formule sur 2 mois (tiré d’une collaboration en cours avec un restaurateur Toulousain)

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